Aide et accessibilité : Itinéraires
Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx
Départ / Arrivée
En tout, on peut définir le point de départ et le point d’arrivée d’un trajet de quatre manières différentes :
- Utilisez les champs de saisie de texte pour préciser vos points de départ et d’arrivée préférés. Dès que vous aurez entré quelques caractères, une liste apparaîtra à l’écran, affichant les adresses, arrêts et points d’intérêt correspondants. Choisissez l’endroit désiré dans la liste.
- Vous pouvez également sélectionner un emplacement sur la carte.
- Si vous vous êtes inscrit comme membre, vous pouvez définir certains emplacements comme favoris; vous pourrez alors les choisir comme points de départ et d’arrivée dans un menu déroulant en cliquant sur . Vous pouvez également définir des trajets préférés (p. ex., pour aller de la maison au travail); choisir ces trajets remplira automatiquement le point de départ et le point d’arrivée.
- Triplinx peut évaluer l’endroit où vous vous trouvez actuellement, endroit que vous pouvez définir comme point de départ ou d’arrivée de votre trajet en cliquant sur .
Vous avez également la possibilité d’inclure une étape dans votre trajet ainsi qu’une durée d’arrêt à cet endroit.
Cochez la case « Voyage accessible » si nécessaire.
Précisez la date et l’heure de votre trajet. Vous pouvez soit spécifier votre heure de départ, soit spécifier votre heure d’arrivée.
Options
Vous disposez également de plusieurs options pour personnaliser votre trajet :
- Choix de mode de transport (transport en commun seulement, vélo et transport en commun ou voiture et transport en commun)
- Optimisation du trajet (le plus rapide, le moins de changement, le moins de marche)
- Préférences de marche (marcher au plus, vitesse de marche)
- Transport en commun (autobus, métro, tramway, train, ferry)
- Sélectionner un réseau (sociétés de transport préférées)
- Options en vélo
Itinéraires possibles
Une fois que vous avez cliqué sur « Rechercher », Triplinx affiche trois itinéraires. Cliquez sur l’un d’eux pour en voir les étapes détaillées. Dans le même panneau, vous avez la possibilité d’imprimer, d’enregistrer et d’envoyer par courriel les détails du trajet pour consultation ultérieure.
l’information en temps réel incluse (quand ces données sont disponibles) dans la fonction Itinéraires
de l’information pratique en réel pour vos favoris
Suivre un trajet
Après avoir sélectionné un itinéraire, vous pouvez suivre les renseignements en temps réel pendant au moins une partie du trajet si la société de transport en commun fournit cette information. Lorsque vous cliquez sur « Suivre ce trajet », une fenêtre s’ouvre, vous demandant de confirmer.
Une fois que l’utilisateur a confirmé la demande, il est possible de suivre le trajet en temps réel. L’utilisateur reçoit des renseignements à jour sur le trajet. Quinze minutes avant le départ, un compte à rebours se met à indiquer le temps restant. Une fois que le déplacement est en cours, le compte à rebours donne une estimation du temps restant avant l’arrivée à destination.
S’il y a des renseignements en temps réel pour ce trajet et que l’horaire a été mis à jour pendant le déplacement, un message fait état de la mise à jour des horaires.
Si le changement d’horaire a une incidence sur une correspondance, une estimation du retard est indiquée.
Si le trajet n’est plus possible, un message l’indique. Un bouton invitant à chercher d’autres options s’affiche, qui permet à l’utilisateur de vérifier s’il y a des itinéraires de rechange. En cliquant sur le bouton, l’utilisateur voit la fonction Itinéraires s’afficher à nouveau, laquelle indique comme point de départ l’emplacement actuel de l’utilisateur.
Avis
Il est possible d’activer des avis par courriel pour un trajet donné. Vous devez ouvrir une session dans votre compte Triplinx et enregistrer le trajet pour pouvoir activer les avis.
Lorsqu’une session est ouverte, une fenêtre de confirmation s’affiche après avoir cliqué sur « Enregistrer le trajet ».
Lorsqu’un utilisateur a enregistré un trajet à partir d’Itinéraires, celui-ci est disponible dans la section « Mes trajets enregistrés ». Cette section se trouve dans le menu sous « Espace membre ». Dans cette section, l’utilisateur a la possibilité de modifier ou de supprimer le trajet enregistré ainsi que d’activer ou de désactiver les avis par courriel. Il y a également un bouton pour obtenir des renseignements détaillés sur le trajet.
Dès qu’un trajet est enregistré, l’utilisateur reçoit des mises à jour sur celui-ci s’il a activé les avis par courriel. Cinq minutes avant le début de son déplacement, l’utilisateur reçoit un courriel lui indiquant que son trajet enregistré est sur le point de commencer. Si le trajet a un retard, l’utilisateur reçoit un courriel avec l’horaire mis à jour. Si le retard a une incidence sur les correspondances, l’utilisateur reçoit un courriel l’avisant du retard prévu. S’il n’est plus possible d’effectuer ce trajet, l’utilisateur reçoit un courriel l’en avisant.