https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 14/04/2021

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Comment voyager

Les sièges prioritaires sont destinés aux passagers à mobilité réduite. Ces sièges se trouvent près de l'avant du véhicule. Il est attendu que les passagers respectent et observent les consignes relativement aux sièges prioritaires :

Si vous êtes assis dans l'un de ces sièges, vous DEVEZ céder la place à tout passager à mobilité réduite.

Le Guide du voyageur indique les endroits où peuvent se faire les correspondances entre les parcours afin de rendre vos déplacements plus rapides et plus pratiques.

Assurez-vous de demander à votre chauffeur d'autobus de vous donner un billet de correspondance et d'aviser le chauffeur de l'autobus de correspondance.

Les billets de correspondance sont valides uniquement aux points de correspondance entre deux parcours effectués de façon successive. Les deux parcours doivent faire partie d'un déplacement en continu réalisé le même jour que l'émission du billet de correspondance. Une correspondance n'est pas un arrêt; il faut demander le billet de correspondance lors de l'achat d'un titre.

Animaux

  • Les animaux d'assistance certifiés sont autorisés à bord des autobus de St. Catharines Transit Commission (à condition de porter un collier, un foulard, une veste ou un harnais arborant la certification d'une institution professionnelle).
  • Les petits chiens et animaux non certifiés sont également autorisés dans tous les autobus exploités par St. Catharines Transit Commission, à condition qu'ils se trouvent dans de véritables cages pour animaux. L'animal doit en tout temps être porté par le passager, ne pas incommoder les autres passagers, ne pas occuper un siège et ne pas obstruer le couloir.
  • Les cages doivent être en plastique rigide ou de type sac de voyage souple aéré. L'animal doit être bien enfermé dans ces cages.

Bicyclettes

Tous les autobus de tous les parcours de Barrie Transit sont équipés de supports à bicyclettes.

La station au centre-ville compte un nombre limité de supports à bicyclettes pour stationner les bicyclettes durant les heures d'ouverture. Il est interdit de stationner des bicyclettes à la station au centre-ville durant la nuit. Ces supports à bicyclettes sont à utiliser à vos propres risques; St Catharines Transit Commission n'assume aucune responsabilité en cas de dommage ou de vol découlant de l'utilisation des supports à bicyclettes de la station au centre-ville.

Ce support viendra améliorer l'accès à nos autobus pour les cyclistes et offrira une autre option de mode de transport pour les trajets dans la région urbaine desservie par le transport en commun. Il pourrait aussi encourager l'utilisation du transport en commun.

Le support à bicyclettes peut porter la majorité des modèles de vélos à deux roues, pourvu qu'ils aient des roues d'au moins 16 pouces. Les passagers devraient retirer tout article non fixé à la bicyclette (gourde d'eau, pompe, sacoche, siège pour enfant, etc.) avant l'arrivée de l'autobus.

Bagages et poussettes

Il y a certaines consignes de sécurité que vous devriez savoir lorsque vous voyagez en transport en commun avec un enfant et une poussette. Veuillez vous assurer que votre poussette est autorisée à bord des autobus de St. Catharines Transit. LA TAILLE DE LA POUSSETTE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE. Nous recommandons que la poussette ne fasse pas plus de 50,8 cm de largeur et 122 cm de longueur (20 po de largeur et 48 po de longueur). Il pourrait être difficile de manœuvrer les poussettes plus volumineuses à bord et à l'extérieur des autobus. Nous recommandons de voyager hors des périodes de pointe. Le mécanisme de freinage doit être enclenché et St. Catharines Transit recommande de retirer les enfants des poussettes. Pour la sécurité de tous les passagers, les poussettes NE DOIVENT PAS obstruer les couloirs. Les SIÈGES PRIORITAIRES rabattables sont réservés aux FAUTEUILS ROULANTS, aux SCOOTERS ÉLECTRIQUES et aux POUSSETTES. Les fauteuils roulants et les scooters électriques ont la priorité sur les poussettes.

Objets trouvés

Veuillez composer le 905 687-5555 si vous croyez avoir perdu quelque chose dans un autobus de St. Catharines Transit. Si possible, veuillez avoir en main l'heure et le numéro du parcours/de l'autobus afin que nous puissions retrouver votre objet. Veuillez téléphoner à nos bureaux administratifs du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 20.

Les passagers peuvent se présenter au comptoir de service à la clientèle situé à la station au centre-ville pour savoir si leur objet nous a été rendu hors de nos heures d'ouverture de bureau.

Veuillez prendre note que tout objet non réclamé peut être jeter après deux semaines.

Sécurité et protection

Les consignes suivantes aident à assurer la sécurité et le confort de tous les passagers d'autobus. Pour votre propre sécurité et confort, veuillez demeurer assis jusqu'à ce que l'autobus s'immobilise. Si vous voyagez sur St Catharines Transit et que l'autobus approche, veuillez faire un geste de main pour informer le chauffeur que vous voulez monter à bord. Si l'autobus qui approche n'est pas celui que vous voulez prendre, veuillez simplement faire un pas en arrière pour informer le chauffeur que vous ne voulez pas monter à bord.

Courir derrière un autobus est dangereux et peut donner lieu à un accident.

Si l'autobus s'est déjà mis en route, ne le pourchassez pas et ne tentez pas d'attirer le regard du chauffeur. Pour la sécurité de tous, les chauffeurs d'autobus ne devraient pas faire monter un passager une fois que l'autobus quitte l'arrêt. Veuillez arriver à l'arrêt au moins cinq minutes à l'avance.

Les skis, les luges et les vélos ne sont pas autorisés à bord des autobus. L'équipement de hockey est autorisé à bord, pourvu qu'il n'obstrue pas les couloirs. Il est interdit de porter des patins à roulettes et à roues alignées à bord des autobus. Les colis, les sacs à dos et tout autre article doivent être tenus à l'écart des couloirs et des sièges.

Il est interdit de manger, de boire et de fumer
La nourriture et les boissons sont interdites à bord des autobus. Il est interdit de fumer dans les autobus, les abris et la station au centre-ville, conformément aux règlements de la Ville, aux règlements de la région de Niagara et aux lois provinciales. L'interdiction de fumée porte également sur les cigarettes électroniques.

Personnes âgées/passagers ayant des enfants
Pour votre propre sécurité, veuillez prendre le premier siège libre lorsque vous montez dans l'autobus. Tous les autobus ont des sièges de courtoisie à l'avant pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

Propreté
Veuillez nous aider à assurer la propreté des sièges. Il est non seulement malpropre de laisser les enfants se tenir debout sur les sièges, mais également dangereux. Rapportez tout article que vous apportez dans l'autobus (p. ex., journaux, emballages, mouchoirs, parapluies, etc.).

Se tenir derrière la ligne
Lorsqu'un autobus est plein de passagers, il importe, pour la sécurité de tous, que les passagers ne se tiennent pas devant la ligne jaune. Le chauffeur peut ainsi avoir une vue non obstruée de ce qui l'entoure.

Demander un arrêt

En soirée, si vous désirez descendre de l'autobus ailleurs qu'à l'arrêt habituel, veuillez en informer votre chauffeur à l'avance pour qu'il puisse vous débarquer le plus près possible de votre destination, et ce, de manière sécuritaire. C'est aussi simple que ça !