https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 05/12/2019

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Comment voyager

Politique relative aux sièges de courtoisie

Les sièges de courtoisie de Niagara Falls Transit sont destinés aux personnes à mobilité réduite; ils doivent se trouver le plus près possible de l'entrée de l'autobus. Les sièges de courtoisie doivent porter des affiches indiquant que les passagers qui ne sont pas à mobilité réduite doivent céder la place à toute personne à mobilité réduite, le cas échéant. Pour en savoir plus sur les sièges de courtoisie ou sur d'autres questions liées au transport accessible, communiquez avec Niagara Falls Transit au 905 356-1179.

Rendez-vous à la section Operating Policies (en anglais seulement) du site Web de Niagara Falls Transit pour en savoir plus.

Animaux

Les animaux d'assistance certifiés sont autorisés dans tous les autobus (à condition qu'ils portent un collier, un foulard, une veste ou un harnais portant la certification d'une institution professionnelle).

Les petits chiens ou animaux non certifiés sont également autorisés dans tous les autobus à condition qu'ils soient dans une cage de transport. L'animal doit en tout temps être porté par le passager, ne pas incommoder les autres passagers, ne pas occuper un siège et ne pas obstruer le couloir.

Les cages doivent être en plastique rigide ou de type sac de voyage souple aéré. L'animal doit être bien enfermé dans ces cages.

Les animaux d'assistance sont autorisés dans toutes les propriétés de Niagara Parks qui sont ouvertes au public.

Poussettes

L'endroit le plus sécuritaire pour un jeune enfant lorsqu'il est à bord d'un autobus est dans les bras d'un adulte.

  • Les passagers ayant une poussette peuvent apporter leur poussette à bord avec l'enfant dans la poussette.
  • Il est interdit d'utiliser les dispositifs de fixation destinés aux fauteuils roulants et aux scooters électriques pour attacher une poussette.
  • Dans l'autobus, vous pouvez placer la poussette avant l'enfant dans l'espace réservé aux fauteuils roulants/scooters électriques, préférablement en faisant face à l'arrière de l'autobus; l'enfant doit être bien attaché dans la poussette; le mécanisme de freinage de la poussette doit être enclenché; l'adulte doit tenir fermement la poussette lorsque l'autobus est en mouvement.
  • Si les espaces réservés aux fauteuils roulants sont occupés ou si une personne qui nécessite un siège prioritaire (personne à mobilité réduite qui utilise un dispositif d'aide à la mobilité comme un fauteuil roulant, un ambulateur ou un scooter électrique, une personne en béquilles, ou une personne malvoyante) monte à bord, il faut déplacer la poussette et aller vers le fond de l'autobus ou vers un autre siège où l'enfant pourra être retiré de la poussette et où la poussette pourra être pliée et rangée de façon sécuritaire entre les sièges; cela permet de libérer l'avant de l'autobus et le corridor pour faciliter la circulation des passagers et offrir un endroit sécuritaire pour l'enfant et la poussette.
  • Les dimensions maximales des poussettes autorisées à bord des autobus sont de 61 cm sur 122 cm (2 pi sur 4 pi; 48 po sur 24 po). Les poussettes plus volumineuses ne cadrent pas dans l'espace réservé aux fauteuils roulants et empiètent dans le couloir, ce qui obstrue la circulation des passagers.

Vous pouvez demander au chauffeur d'autobus d'abaisser l'autobus ou la rampe d'accès lorsque vous embarquez ou débarquez avec un enfant dans une poussette. Ces caractéristiques d'accessibilité facilitent l'embarquement et le débarquement depuis ou vers le trottoir.