https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 11/12/2019

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Comment voyager

Embarquer et débarquer en toute sécurité

Embarquez à l'avant de l'autobus et débarquez à l'arrière, lorsque cela est possible. Barrie Transit est heureuse d'offrir un service d'autobus accessibles sur tous les parcours de transport en commun classiques. Les autobus sont munis de caractéristiques d'accessibilité, notamment des barres d'appui, des planchers surbaissés avec rampe d'accès (sur demande; poids maximal de 600 lb/272 kg), des sièges de courtoisie avec de l'espace pour deux fauteuils roulants ou pour toute personne à mobilité réduite qui pourrait avoir besoin de cet espace. Les autobus classiques sont également munis d'un système d'annonce de préembarquement et d'un système d'annonce et d'affichage du prochain arrêt à bord. Avant de monter dans l'autobus, le numéro et le nom du parcours sont annoncés, puis, une fois dans l'autobus, chaque arrêt est annoncé et affiché de manière électronique.

Veuillez faire de votre mieux pour dégager le couloir et replier les poussettes dès l'embarquement, si possible. Les sièges prioritaires doivent être accordés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Les chauffeurs n'interviendront pas pour mettre cette exigence en application. Veuillez vous reporter au chauffeur d'autobus à l'embarquement pour obtenir un billet de correspondance.

Correspondance entre autobus

Les passagers peuvent effectuer des correspondances à tout endroit où les parcours se croisent. Les passagers doivent demander un billet de correspondance en montant dans l'autobus s'ils doivent effectuer une correspondance en cours de route. Lorsqu'un passager monte dans un autobus avec un billet de correspondance, il doit faire balayer le code du billet sur la boîte de perception. Si, pour toute raison, il est impossible de balayer le code du billet sur la boîte de perception, le passager doit alors présenter le billet de correspondance au chauffeur aux fins de contrôle, en prenant soin qu'il soit bien déplié et que la date figure sur le dessus. Les billets de correspondance ne doivent PAS être placés dans la boîte de perception. 

Un billet de correspondance est valide pendant une heure (60 minutes) à partir du moment de l'émission. Il est valide pour un trajet en continu du point de départ jusqu'à la destination. Veuillez conserver votre billet de correspondance si vous avez à prendre plus d'un autobus pour vous rendre à destination. 
Les billets de correspondance ne sont pas remboursables et n'ont aucune valeur monétaire.

Animaux

  • Les animaux non exotiques ou les chiens en laisse ou enfermés dans une cage sont autorisés à bord des véhicules de Barrie Transit à condition d'être confiés aux soins et au contrôle de leur propriétaire (sauf en périodes de pointe) : Du lundi au vendredi de 7 h à 9 h, puis de 15 h à 18 h 30). Les animaux d'assistance sont autorisés en tout temps.
  • Les animaux non exotiques ou les chiens en laisse ou enfermés dans une cage sont autorisés à l'intérieur de la station du centre-ville au 24, Maple Avenue.

Bicyclettes

Tous les autobus de Barrie Transit sont équipés de supports à bicyclettes. Ils sont gratuits, faciles à utiliser et comportent des instructions pour aider les usagers. Avant d'utiliser un support à bicyclettes, veuillez prendre connaissance des instructions ci-dessous ou fournies dans la brochure.

Avant l'arrivée de l'autobus, veuillez enlever tout article non fixé à votre bicyclette (p. ex., gourde d'eau ou cadenas à vélo). Attendez l'autobus sur le trottoir. Avisez le chauffeur d'autobus que vous voulez embarquer ou débarquer votre bicyclette. Attendez que les autres passagers débarquent leur bicyclette avant d'embarquer la vôtre, s'il y a lieu. Si le support à bicyclettes est vide, veuillez utiliser l'espace le plus près de l'autobus.

Bagages et poussettes

Les enfants ne peuvent pas demeurer dans leur poussette ou voiturette lorsqu'ils sont à bord.

Les objets volumineux peuvent être montés à bord, à la discrétion du chauffeur, pourvu qu'il y ait suffisamment d'espace et que les objets n'obstruent pas la circulation dans le couloir ou la porte, et qu'ils n'incommodent pas les autres passagers. Le chauffeur d'autobus n'est pas tenu d'aider à embarquer ou débarquer ces objets.

Objets trouvés

Tous les objets trouvés dans nos autobus seront consignés et apportés aux Objets trouvés à la station d'autobus de Barrie située au 24, Maple Avenue. La consignation peut prendre d'un à deux jours ouvrables. Nous vous recommandons donc de communiquer avec nous au 705 739-4209 ou d'envoyer un courriel à transit@barrie.ca avant de vous rendre sur place. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 5 h à 23 h, le samedi de 5 h 30 à 23 h, et le dimanche de 6 h à 22 h. Remarque : Les objets trouvés ne sont conservés que pour 30 jours en raison des contraintes en matière d'espace.

Sécurité et protection

Les directives suivantes aident à assurer la sécurité et le confort de tous les passagers d'autobus :

  • Les enfants ne peuvent pas demeurer dans leur poussette ou voiturette lorsqu'ils sont à bord.
  • Voici les lignes directrices pour l'usage des sièges prioritaires :
    (1) Les personnes en fauteuil roulant ou scooter électrique
    (2) Les personnes à mobilité réduite
    (3) Les enfants en poussette
    Remarque : Les enfants en poussette bénéficient d'un accès prioritaire. Cependant, en présence de toute personne répondant aux critères des points (1) ou (2), vous serez invité à vous déplacer et possiblement à plier votre poussette.
  • Le port de chandails et de chaussures est obligatoire.
  • Il est interdit de poser les pieds sur les sièges d'autobus.
  • Il faut retirer les patins à roulettes ou à roues alignées avant l'embarquement.
  • Il est interdit de manger, de boire ou d'écouter de la musique forte à bord.
  • Tous les articles doivent être contenus de façon sécuritaire.
  • Les substances toxiques, inflammables ou dangereuses sont interdites à bord.
  • Les animaux non exotiques ou les chiens en laisse ou enfermés dans une cage sont autorisés à bord des véhicules de Barrie Transit à condition d'être confiés aux soins et au contrôle de leur propriétaire (sauf en périodes de pointe) : Du lundi au vendredi, de 7 h à 9 h, puis de 15 h à 18 h 30). Les animaux d'assistance sont autorisés en tout temps.
  • Les animaux non exotiques ou les chiens en laisse ou enfermés dans une cage sont autorisés à l'intérieur de la station du centre-ville au 24, Maple Avenue.
  • Les objets volumineux peuvent être montés à bord, à la discrétion du chauffeur, pourvu qu'il y ait suffisamment d'espace et que les objets n'obstruent pas la circulation dans le couloir ou la porte, et qu'ils n'incommodent pas les autres passagers. Le chauffeur d'autobus n'est pas tenu d'aider à embarquer ou débarquer ces objets.
  • Il est interdit de fumer dans les installations, les propriétés, les autobus ou les abris/arrêts d'autobus municipaux.
  • Veuillez ne pas porter de parfums forts.
  • Veuillez demeurer derrière la ligne jaune en tout temps et éviter d'engager de longues conversations avec le chauffeur lorsque l'autobus est en mouvement.

Demander un arrêt

Le programme Night Stop permet aux passagers qui le désirent de débarquer plus près de leur destination que l'arrêt le plus près de transport en commun. Ce service est offert de la tombée du jour ou 21 h jusqu'à la fin du service en soirée. Les passagers peuvent demander au chauffeur de s'immobiliser à tout endroit sécuritaire (discrétion du chauffeur) en cours de trajet. Avisez le chauffeur au moins un arrêt avant l'endroit où vous souhaitez descendre et éloignez-vous de la porte avant.