https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 05/12/2019

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Service accessible classique

Tous les autobus classiques de Grand River Transit sont accessibles et sont dotés d’un plancher surbaissé. Le chauffeur peut faire baisser l’avant du véhicule pour le mettre en position « agenouillée » de manière à ce que les passagers qui ont de la difficulté à lever les pieds puissent monter facilement dans l’autobus. Tous les autobus sont munis de rampes pour permettre aux passagers qui utilisent des outils d’aide à la mobilité, comme une canne, un cadre de marche, un fauteuil roulant ou un petit triporteur, d’embarquer dans le véhicule en montant une pente légèrement inclinée.

Personnes de soutien

Le programme pour personne de soutien en transport en commun a été conçu pour les personnes qui ont besoin d’aide lorsqu’ils utilisent le transport en commun pour se rendre à destination. Le programme permet à une personne de soutien qui accompagne un client de se déplacer gratuitement à bord du transport en commun classique ou spécialisé de Grand River Transit.

Tout client qui a besoin d’être accompagné par une personne de soutien peut demander une carte PLUSone. La carte PLUSone identifie une personne qui, en raison d’un handicap, a besoin de soutien lorsqu’elle utilise un véhicule de Grand River Transit pour se déplacer. La personne de soutien n’aura pas à payer de tarif.

Vous n’aurez pas à payer de frais pour obtenir votre première carte ou pour remplacer une carte endommagée.

Aides à la mobilité à roues

Les rampes d’accès des autobus à plancher surbaissé de Grand River Transit peuvent être déployées quelles que soient les conditions météorologiques. Chaque rampe fait un peu moins de 30 pouces de largeur, et leur capacité de levage maximale est de 600 livres (272 kg).

Les rampes des véhicules MobilityPLUS de Grand River Transit ont une largeur de 33 pouces et leur capacité de levage maximale est de 800 livres (364 kg).

Même si votre appareil d’aide à la mobilité respecte la limite maximale de largeur et de poids, la longueur et la manœuvrabilité de celui-ci peuvent affecter votre capacité à monter à bord de l’autobus. Une fois que vous êtes monté dans l’autobus, vous devez pouvoir tourner et manœuvrer votre appareil d’aide à la mobilité dans la zone de sièges prioritaires. Veuillez communiquer avec un représentant du Centre de service à la clientèle en téléphonant au 519 585‑7555 pour obtenir de plus amples renseignements ou des réponses à vos préoccupations.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’accessibilité de Grand River Transit, consultez la section Accessibility du site Web du réseau (en anglais seulement).

Fournisseur de transport adapté

Le fournisseur transport adapté de Grand River Transit est MobilityPLUS. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Using specialized services du site Web du réseau (en anglais seulement).

Les clients MobilityPLUS qui habitent à Kitchener, à Waterloo et à Cambridge et utilisent le service pour se déplacer peuvent également faire l’acquisition de TaxiSCRIP afin de pouvoir prendre un taxi pour se rendre à destination et en revenir.