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Comment voyager
Monter à bord de l’autobus
- Lorsqu’un autobus s’approche, vérifiez l’affiche de destination qui figure au‑dessus du pare-brise pour vous assurer qu’il s’agit de l’autobus souhaité. Faites savoir au chauffeur que vous voulez embarquer dans l’autobus en vous tenant près du trottoir, à côté du signe de l’arrêt d’autobus. Le numéro, le nom et la destination finale du trajet seront annoncés au moment où l’autobus sera complètement arrêté et ouvrira ses portes.
- Vous êtes prié de rester derrière la ligne jaune située au‑devant de l’autobus et de ne pas bloquer les portes à l’arrière du véhicule. Gardez votre sac et vos effets personnels sur vos genoux pour laisser les sièges libres à la disposition des autres passagers. Lorsque vous êtes debout, agrippez-vous à un poteau, à l’une des rampes sur les sièges ou à l’une des sangles accrochées au plafond de l’autobus.
Descendre de l’autobus
Les arrêts sont annoncés automatiquement dans tous les autobus de Grand River Transit. Soyez à l’affût pour entendre votre arrêt être annoncé. Lorsque votre arrêt est annoncé, signalez que vous voulez descendre de l’autobus en tirant sur le cordon jaune qui longe les fenêtres ou en appuyant sur le bouton « Stop » (Arrêt) rouge situé dans l’allée centrale. Le signe « Stop Requested » (arrêt demandé) situé à l’avant de l’autobus s’allumera. Rassemblez vos effets personnels de manière à être prêt à sortir de l’autobus lorsqu’il effectuera son arrêt.
Une fois l’autobus arrêté, utilisez les portes arrière autant que possible. Les autobus de Grand River Transit ont deux styles de portes arrière, celles munies d’une barre de poussée et celles équipées d’un capteur de mouvement.
- Portes munies d’une barre de poussée : Pour ouvrir les portes munies d’une barre de poussée, attendez que la lumière verte située au-dessus de celles-ci allume. Appuyez sur l’une des barres verticales pour ouvrir la porte.
- Portes équipées d’un capteur de mouvement : Un autocollant avec une image de main se trouve sur ce type de porte. Attendez que la lumière verte située au‑dessus des portes allume. Placez ensuite votre main devant l’autocollant pour que les portes s’ouvrent.
Consultez la section How to Ride (en anglais seulement) du site Web de Grand River Transit pour en apprendre davantage sur l’utilisation de Brampton Transit.
Animaux
Les petits animaux qui se trouvent à l’intérieur d’une cage ou d’un récipient fermé peuvent être montés à bord de l’autobus. Ces animaux sont également permis dans de nombreuses stations à condition qu’ils demeurent dans leur cage ou dans leur récipient fermé.
Les gros chiens et tous les autres animaux qui pourraient représenter une menace pour les clients de Grand River Transit et qui ne sont pas des animaux d’assistance ne sont pas autorisés à bord de l’autobus.
Les animaux de services qui accompagnent les passagers handicapés, les chiens guides par exemple, sont autorisés dans toutes les zones publiques du réseau de Grand River Transit.
Si vous avez un animal d’assistance, veuillez garder les points ci-dessous en tête.
Vous devez garder un œil sur votre animal et être en mesure de le contrôler en tout temps.
Votre animal de service ne doit pas représenter une menace pour d’autres passagers ou pour les chauffeurs de Grand River Transit.
S’il n’est pas clair que l’animal est un animal d’assistance, un chauffeur de Grand River Transit pourrait vous demander de fournir une note d’un professionnel de la santé réglementé afin de confirmer que l’animal est nécessaire en raison d’un handicap.
Bicyclettes
Les bicyclettes devraient être transportées au moyen du support à bicyclettes situé à l’extérieur de l’autobus. Lorsque le support à bicyclettes est plein, vous pouvez monter votre vélo à bord en dehors des heures de pointe, à condition qu’il y ait suffisamment de place à bord. Les bicyclettes ne doivent pas bloquer l’allée. Si l’autobus est plein, on ne vous permettra pas d’entrer dans l’autobus et vous devrez attendre le prochain. Si l’autobus se remplit pendant que vous êtes à bord, vous pouvez rester dans celui-ci jusqu’à ce que vous ayez atteint votre destination.
Les vélos motorisés ne sont pas autorisés sur les supports à bicyclettes ou à l’intérieur des autobus de Grand River Transit.
Bagages et poussettes
Les passagers devraient connaître la dimension de leur poussette avant de tenter d’embarquer dans l’autobus. Pour être permises à bord de l’autobus, les poussettes doivent être assez petites pour pouvoir passer par les portes avant. Pour la sécurité de tous les clients, les allées ne doivent pas être bloquées.
Les passagers avec une poussette doivent se diriger vers l’arrière de l’autobus, bloquer les roues de la poussette et être en plein contrôle de celle-ci en tout temps. Dans la mesure du possible, les poussettes devraient être pliées lorsqu’il y a des passagers debout à bord.
Tenez-vous à la poussette en tout temps pour éviter de perdre l’équilibre. Les passagers doivent placer la poussette de manière à ce que tout le monde puisse circuler librement dans l’allée.
Objets trouvés
Les objets trouvés peuvent être récupérés à la billetterie située au deuxième étage de la station d’autobus Charles Street ou à la billetterie de la station d’autobus d’Ainslie Street. Vous pouvez venir récupérer un objet trouvé tous les jours, durant les heures normales d’ouverture. Si vous avez perdu un portefeuille, une ordonnance médicale, un ordinateur portable, un vélo, un document gouvernemental ou juridique, le personnel du service clientèle de Grand River Transit vous aidera à trouver rapidement vos effets personnels. Vous pouvez joindre un représentant de la ligne d’appel de notre service à la clientèle en composant le 519 585‑7555 ou le numéro ATS 575‑4608.
Pour tous les autres objets perdus, comme les téléphones cellulaires, les laissez-passer d’autobus, les manuels, les chapeaux, les gants et les parapluies, veuillez vous rendre à la station d’autobus appropriée pour vous renseigner. Grand River Transit n’est pas en mesure de faire arrêter le bus pour ces objets puissent être localisés.
Les objets laissés dans un autobus à Kitchener ou à Waterloo seront transportés à la station d’autobus de Charles Street, à Kitchener. Les objets laissés dans un autobus à Cambridge seront transportés à la station d’autobus d’Ainslie Street. Veuillez vous rendre à la billetterie de la station d’autobus appropriée pour demander des renseignements concernant l’objet que vous avez perdu.
Si vous perdez l’un de vos effets personnels à bord d’un autobus qui voyage entre les villes de Kitchener‑Waterloo et de Cambridge, celui-ci pourrait se trouver au comptoir des objets trouvés de l’un ou l’autre de ces emplacements.
Soyez prêt à montrer une pièce d’identité lorsque vous venez récupérer un objet perdu. Vous devez être en mesure de décrire l’objet perdu en détail. Les objets doivent être réclamés par leur propriétaire. Les objets perdus ne seront pas donnés à des tiers.
Pour en savoir plus, consultez la section Lost and found (en anglais seulement) du site Web de Grand River Transit.
Sécurité et protection
Pour votre sécurité, les autobus de Grand River Transit comportent des caméras de sécurité, des fenêtres d’évacuation d’urgence, des ouvre-portes manuels, des extincteurs et des trappes d’évacuation au plafond.
Les stations d’autobus comportent des caméras de sécurité, des zones d’attente sécurisées, des plans d’évacuation d’urgence et du personnel de sécurité sur place.
Caméras de sécurité
Des systèmes de surveillance mobiles ont été installés dans la plupart des autobus de Grand River Transit et des véhicules MobilityPLUS. Les véhicules ajoutés à la flotte de Grand River Transit avant 1994 ne sont pas munis d’un système de surveillance.
Chaque véhicule est doté de plusieurs caméras de surveillance. La caméra située dans l’espace conducteur conserve également un enregistrement audio des activités qui se déroulent dans cette zone.
Le système de surveillance est utilisé uniquement pour enregistrer les activités, et le personnel de Grand River Transit n’a pas la possibilité de voir les images en direct sur les moniteurs. Les vidéos captées par le système de surveillance sont supprimées 72 heures après l’enregistrement. Toutefois, les enregistrements peuvent être récupérés avant leur suppression et conservés pendant de plus longues périodes si l’accès et l’utilisation sont requis ou autorisés en vertu d’une politique ou d’une loi.
La municipalité régionale de Waterloo exploite le réseau de transport par autobus en vertu de la Loi sur les municipalités, et le système de surveillance est utilisé pour appuyer le mandat de la région en ce qui concerne la prestation de ce service. L’utilisation de ce système de surveillance est conforme à une politique approuvée par le conseil régional. En vertu de cette politique, l’utilisation d’un système de surveillance mobile qui pourrait recueillir les renseignements personnels des passagers et d’autres personnes doit servir uniquement à à dissuader les demandes d’indemnisation pour préjudice personnel, à mener des enquêtes relatives à celles-ci et à les résoudre, ainsi qu’à mener des enquêtes concernant les procédures disciplinaires envers les employés.
Les questions concernant le fonctionnement du système de surveillance et les renseignements personnels qui pourraient être enregistrés sur vidéo peuvent être adressées au directeur adjoint, Services de transport en commun, au 519 585‑7597, poste 7277.
Cabines téléphoniques d’urgence
Des cabines téléphoniques d’urgence ont été placées à la station d’autobus d’Ainslie Street ainsi qu’aux stations d’autobus Cambridge Centre et The Boardwalk. En cas d’urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge pour communiquer avec un agent de sécurité qui déterminera le type d’aide nécessaire. Les agents de sécurité ont accès aux vidéos captées dans ces zones pour être en mesure de savoir ce qui se passe.
Grand River Transit travaille actuellement à installer des cabines téléphoniques à la station d’autobus de Charles Street.
Veuillez noter que les cabines téléphoniques doivent seulement être utilisées en cas d’urgence; elles ne servent pas à fournir des renseignements généraux ou des renseignements sur le service. Si vous souhaitez obtenir des renseignements généraux, veuillez communiquer avec un représentant du service à la clientèle au 519 585‑7555.
Demander un arrêt
Si vous vous déplacez seul le soir, vous pouvez demander à débarquer entre deux arrêts, à un endroit qui se trouve sur le trajet de l’autobus. Le chauffeur fera de son mieux pour répondre aux demandes des clients qui souhaitent sortir de l’autobus à un emplacement qui ne constitue pas un arrêt ordinaire.