https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 06/02/2023

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Service conventionnel accessible

L’ensemble des trains et des autobus (de même que leurs itinéraires) de la Toronto Transit Commission (TTC) sont accessibles. Les nouveaux tramways sont accessibles et remplacent progressivement les anciens modèles.

L’accès au train pour les clients qui utilisent des aides à la mobilité à roues est assuré dans 34 des 69 stations de métro de la TTC. Les stations accessibles sont signalées par le symbole du fauteuil roulant sur la carte du métro de la TTC disponible sur le site Web du réseau.

Avant d’effectuer votre déplacement, vérifiez que les ascenseurs de la station de métro que vous prévoyez utiliser sont en service. Consultez la section Elevators and Escalators (Ascenseurs et escaliers mécaniques) du site Web de la TTC pour des renseignements à jour sur l’état.

Les trains de métro offrent un embarquement de niveau et peuvent accueillir des aides à la mobilité à roues. Les autobus accessibles sont équipés d’une rampe ou d’un élévateur escamotable, d’un dispositif d’agenouillement au niveau des portes avant et d’un emplacement réservé aux fauteuils roulants et aux scooters électriques. La plupart des autobus sont aussi dotés d’un plancher surbaissé. Les passagers doivent être en mesure de manœuvrer leur appareil d’aide à la mobilité en toute sécurité.

 

Personnes de soutien

Les passagers ayant besoin d’une attention particulière sont priés de voyager avec une personne de soutien. Dans certaines conditions, cette personne de soutien peut être autorisée à voyager avec le même titre de transport que le passager ayant besoin d’aide. Pour demander une carte ou un billet pour une personne de soutien cliquez ici.

 

Aides à la mobilité à roues

Les autobus de la TTC sont pourvus de deux (2) emplacements pour les aides à la mobilité à roues sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Les autobus peuvent accueillir des aides à la mobilité à roues ayant au maximum :

  • une longueur de 122 cm (48 pouces);
  • une largeur de 76 cm (30 pouces);
  • un poids de 300 kg (660 livres) (une fois occupées).

Avant votre voyage, vérifiez que les stations de métro que vous prévoyez utiliser sont équipées d’ascenseurs et que ceux-ci sont en service.

Bien que les anciens tramways de la TTC actuellement en service ne soient pas accessibles aux aides à la mobilité à roues, chaque nouveau modèle est pourvu de deux emplacements pour les aides à la mobilité à roues sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Les nouveaux tramways remplacent progressivement les anciens modèles et peuvent accueillir des aides à la mobilité à roues ayant au maximum :

  • une longueur de 122 cm (48 pouces);
  • une largeur de 76 cm (30 pouces);
  • un poids de 300 kg (660 livres) (une fois occupées).

Pour en savoir plus sur le calendrier de déploiement des nouveaux tramways, consultez la section New Streetcars (Nouveaux tramways) du site Web de la TTC.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’accessibilité de la TTC, consultez la section Accessibility (Accessibilité) du site Web du réseau.

Fournisseur de transport adapté

Le fournisseur de transport adapté de la TTC est Wheel-Trans. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de Wheel-Trans.