https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 05/12/2019

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Comment voyager

Monter à bord de l’autobus

  • Planifiez votre trajet à l’avance. Soyez à votre arrêt d’autobus au moins cinq minutes avant l’arrivée prévue de l’autobus.
  • À son approche, sortez de l’abri ou de l’arrêt d’autobus jusqu’à la bordure de trottoir. Si ce n’est pas celui que vous attendez, reculez.
  • Préparez votre titre de transport, votre titre de correspondance ou votre laissez-passer avant de monter. Présentez votre titre de correspondance ou votre laissez-passer au chauffeur pour que celui-ci le valide ou présentez votre carte PRESTO devant l’appareil. Si vous réglez en espèces, veuillez faire l’appoint et déposer l’argent dans la boîte de réception.
  • Demandez un titre de correspondance au moment du paiement.
  • Si vous vous tenez debout, veuillez aller au fond de l’autobus pour faire de la place aux autres. Les clients doivent rester derrière la ligne blanche/jaune, à l’avant de l’autobus, pour éviter de gêner la vue du chauffeur.

Descendre de l’autobus

  • Sachez où vous êtes et quand votre arrêt approche.
  • Lorsque vous voulez descendre, tirez sur le cordon au-dessus de la vitre ou poussez le bouton d’arrêt qui se trouve sur l’une des barres d’appui avant que l’autobus n’atteigne l’arrêt souhaité. Avertissez le chauffeur suffisamment tôt pour qu’il ait le temps d’arrêter l’autobus en douceur et en toute sécurité.
  • Si d’autres clients attendent de monter à votre arrêt, veuillez sortir par la porte arrière dans la mesure du possible. Certaines portes s’ouvrent automatiquement, tandis que d’autres nécessitent d’être poussées ou fonctionnent avec un capteur. Lisez toute étiquette figurant sur la porte pour sortir en toute sécurité.
  • Ne traversez jamais la rue devant ou directement derrière l’autobus. Les automobilistes qui doublent l’autobus à l’arrêt pourraient ne pas vous voir. Rejoignez le trottoir, une fois sorti de l’autobus. Attendez que l’autobus parte avant de traverser ou empruntez le passage pour piétons le plus proche pour votre sécurité.

Consultez la section Ride With Us (Voyager avec nous) du site Web d’Oakville Transit pour en savoir plus sur les services de ce réseau.

Animaux

Les animaux d’assistance sont admis à bord des autobus d’Oakville Transit. Tout autre animal doit être tenu en laisse avec une muselière ou enfermé dans une cage. En cas de non-respect de cette précaution, le chauffeur peut refuser qu’un client monte avec un animal. Les animaux exotiques ne sont pas admis à bord des autobus.

Bicyclettes

Les autobus d’Oakville Transit sont pourvus d’un support à bicyclettes pouvant accueillir deux bicyclettes. Si un support est plein ou inutilisable, à la discrétion du chauffeur, il sera possible de transporter une bicyclette à bord. Cette bicyclette ne devra pas nuire au confort et à la sécurité des autres clients ou obstruer l’allée.

Bagages et poussettes

Si l’espace le permet et si cela ne gêne pas les autres clients, ou à la discrétion du chauffeur, les poussettes et autres objets volumineux peuvent être autorisés à bord de l’autobus. Le chauffeur peut refuser ces objets en tout temps, s’il estime qu’ils présentent un risque à la sécurité.  Les clients doivent monter et descendre eux-mêmes leur poussette ou leurs affaires de l’autobus.

Objets trouvés

Veuillez communiquer avec Oakville Transit au 905 815-2020 pour obtenir le bureau des objets trouvés.

 

Pour en savoir plus, consultez la section Lost and found (Objets trouvés) du site Web d’Oakville Transit.