https://www.triplinx.ca/fr
Date d'impression : 17/07/2024

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'accessibilité, veuillez nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact sur Triplinx

Comment voyager

Monter à bord de l’autobus

  • Arrivez à votre arrêt d’autobus environ cinq minutes avant l’heure d’arrivée prévue.
  • Pendant que vous attendez l’autobus, tenez-vous à distance sur le trottoir ou dans un abri, loin de la bordure.
  • À l’approche de l’autobus, placez-vous de sorte que le chauffeur puisse vous voir, tout en restant à une distance sécuritaire de la bordure.
  • Une fois l’autobus à l’arrêt complet et à l’ouverture des portes, avancez-vous pour monter. Ayez votre titre de transport sous la main.
  • Présentez-le au chauffeur. Vous pouvez payer en espèces, présenter votre carte PRESTO ou utiliser un titre de correspondance en cours de validité. Si vous payez en espèces, veuillez faire l’appoint.
  • Si vous avez besoin d’un titre de correspondance, demandez-le après avoir payé votre titre de transport.
  • Marchez aussi loin que possible et asseyez-vous ou trouvez une place debout et tenez la rampe.
  • Bon voyage!

Descendre de l’autobus

  • Sachez où vous êtes et quand votre arrêt approche.
  • Quand l’autobus quitte l’arrêt qui précède le vôtre, tirez sur le cordon au-dessus de la vitre ou poussez l’un des boutons d’arrêt qui se trouvent sur les barres d’appui. Une sonnerie retentira, informant le chauffeur que vous souhaitez descendre de l’autobus. (N’oubliez pas de tirer sur le cordon suffisamment tôt pour laisser au chauffeur assez de temps pour s’arrêter.)
  • Une fois l’autobus à l’arrêt complet, dirigez-vous vers les portes arrière pour sortir.
  • Certaines portes s’ouvrent automatiquement, tandis que d’autres nécessitent d’être poussées ou fonctionnent avec un capteur. Lisez tout message indiqué sur la porte pour sortir en toute sécurité.
  • En quittant l’autobus, assurez-vous que vos affaires n’obstruent pas les portes à la fermeture.

Correspondance entre autobus

  • Vous pouvez effectuer des correspondances entre plusieurs autobus, muni d’un seul titre de transport.
  • Quand vous montez à bord de l’autobus, et uniquement après avoir payé votre titre de transport, demandez un titre de correspondance au chauffeur (si vous avez payé en espèces). Avec PRESTO, votre titre de correspondance sera automatiquement enregistré sur votre carte. Le système reconnaîtra la continuité de votre trajet et vous disposerez d’un délai de deux heures à compter de votre première présentation de carte pour effectuer votre correspondance.
  • Ne perdez pas votre titre de correspondance. Votre titre de correspondance vous permet de monter à bord d’un autre autobus sans avoir à payer un autre titre de transport.
  • Vérifiez l’heure d’expiration. Un titre de correspondance confère des privilèges d’embarquement pendant deux heures, à compter de son heure d’émission.
  • Quand vous montez à bord d’un autre autobus dans le délai imparti, présentez votre titre de correspondance au chauffeur comme vous le feriez normalement avec un titre de transport.
  • Si votre titre de correspondance est encore valable et que vous voulez monter dans un autre autobus, conservez-le afin de le réutiliser. Sinon, jetez-le dans le sac poubelle qui se trouve à l’avant de l’autobus. Avec PRESTO, votre titre de correspondance sera automatiquement enregistré sur votre carte. Lorsque vous présenterez votre carte à bord de l’autobus suivant, votre titre de correspondance sera reconnu et vous pourrez poursuivre votre trajet.

Consultez la section Riding With Us (Voyager avec nous) du site Web de Brampton Transit pour en savoir plus sur les services de ce réseau. 

Animaux

Les animaux d’assistance, les chiens et les animaux de petite taille non exotiques – lorsque leur transport ne présente aucun danger ni gêne pour les autres clients – sont autorisés, à condition d’être tenus en laisse ou enfermés dans une cage en tout temps. Tout passager qui amène un animal à bord d’un autobus est responsable du comportement de cet animal. Les chauffeurs de Brampton Transit ont le droit de refuser tout animal qui, selon eux, pourrait abîmer les biens ou gêner une personne.

Bicyclettes

Tous les autobus, quel que soit le parcours, sont pourvus d’un support à bicyclettes, utilisable en tout temps. Ce support, disponible sur la base du « premier arrivé, premier servi », peut accueillir deux bicyclettes. Si le support à bicyclettes est plein, vous devrez attendre le prochain autobus. Veuillez noter que vous devez vous-même charger et décharger votre bicyclette.

Bagages et poussettes

Les poussettes sont admises à bord des autobus.

 

Les objets volumineux peuvent être transportés, à condition qu’il y ait de l’espace et que cela ne gêne pas les autres clients. Plus de 95 % des autobus de Brampton Transit sont équipés d’un plancher surbaissé et d’une rampe escamotable ou d’un système d’agenouillement au niveau des portes avant. Les passagers peuvent ainsi faire rouler des objets volumineux. Pour la sécurité de tous les clients, il ne faut pas obstruer les allées. Veuillez noter que vous devez vous-même charger et décharger vos bagages.

Objets trouvés

Veuillez communiquer avec Brampton Transit au 905 874-2750 et appuyez sur 2 pour obtenir le bureau des objets trouvés. Vous pouvez également écrire un courriel à Brampton Transit à transit@brampton.ca. Le bureau des objets trouvés est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Veuillez préciser votre nom, votre numéro de téléphone en journée et une description détaillée de l’objet perdu.

Pour en savoir plus, consultez la section Lost and found (Objets trouvés) du site Web de Brampton Transit.

Sécurité et protection

Les autobus de Brampton Transit, dont Züm, possèdent des caractéristiques en matière de sécurité qui garantissent aux passagers un voyage sûr et confortable.

Caméras de sécurité

Tous les autobus sont équipés de caméras de sécurité (système de vidéosurveillance de sécurité électronique ou CCTV) pour renforcer la sécurité et la protection. 

Tous les arrêts de Züm sont équipés de caméras de sécurité.

Duress Event Stations

Duress Event Stations (DES) sont des boutons prévus pour communiquer en cas d’urgence.  Après avoir appuyé sur le bouton, la personne sera mise en relation avec un agent de la sécurité publique de la municipalité de Brampton.

Les stations d’autobus de Bramalea et de Brampton Gateway sont équipées de DES, de même que 9 arrêts de Züm le long de Queen Street, aux carrefours suivants :
Centre Street, Kennedy Road, Dixie Road, Airport Road et Highway 50.

Demander un arrêt

Si vous voyagez en autobus GO le soir ou si vous craignez pour votre sécurité, vous pouvez demander à descendre à n’importe quel endroit de l’itinéraire, à condition que le chauffeur puisse s’arrêter en toute sécurité. Nous vous prions d’informer suffisamment tôt le chauffeur de l’endroit où vous voulez descendre.

Remarque importante : Les itinéraires de Züm et le parcours 115, le service express pour l’aéroport, ne font pas partie du programme.